tables et auberges de Franceétoiles de france

Press & Soutiens

Article Revue CVC AICVF

Magazine CVC de l'Association des Ingénieurs et techniciens en climatique ventilation et froid
OCTOBRE 2021

Extrait Revue CVC PDF

Article Midi Libre École Molières-Cavaillac

Article dans le journal Midi Libre suite à la première école labellisée NET'air à Molières-Cavaillac dans le Gard (30) !
Cette école est équipée par les Purificateurs et capteurs de Groupe Titanair dans les classes et la cantine ...
MAI 2022

Courrier de Soutien Député Jean-François Eliaou (34)

Lettre de Soutien du Chef Jérôme Billod-Morel

Brissac, le 3 Décembre 2021.

Mesdames, Messieurs,

Nous venons de passer les 18 mois les plus compliqués de ces 50 dernières années sur le plan social et sanitaire de notre pays. Malheureusement et ce malgré la vaccination nous rencontrons toujours une forte progression du virus sur la planète. Nous devrons apprendre à vivre et cohabiter au mieux avec ce virus ; nos gestes barrières: tel que le lavage des mains régulièrement, le gel hydroalcoolique, la vaccination, la désinfection des surfaces, le masque dans les lieux à forte fréquentation et maintenant par des procédés mécaniques de traitement de l’air ambiant qui vont nous permettre de s’adapter et surtout de pouvoir continuer à avoir une vie sociale et économique normale.

Depuis le mois de mars 2020, je sensibilise l’ensemble de notre société ainsi que notre administration à équiper de purificateurs et analyseurs d’air tous les lieux recevant du public.
Ces appareils sont devenus à ce jour efficaces, non seulement pour filtrer mais aussi pour purifier grâce à un procédé bien maitrisé que j’ai initié au début de l’année 2020 en collaboration avec des spécialistes et entrepreneurs français.

Malheureusement nous n’avons plus le choix, l’aération des pièces c’est important 2 fois par jour au minimum, cependant je vous laisse imaginer en plein hiver le fait d’ouvrir les fenêtres et les conséquences qui vont avec pour un restaurant ou une salle de cinéma !

La situation sanitaire s’aggrave et risque encore de mettre à l’arrêt des entreprises, des indépendants avec des employés qui quittent certaines professions des soi-disant secteurs « non essentiels », alors oui, je vous conseille de réagir pour pouvoir limiter les risques, de vous équiper pour que l’on en finisse une fois pour toute avec des restrictions à répétitions depuis pratiquement 2 ans.

« Faisons tous cet effort », du restaurant, salle de cinéma, théâtre, salle d’attente médicale, crèche, cantine scolaire mais aussi bureaux etc..

Si aujourd’hui je me manifeste par ce Courrier, c’est avant tout pour que nous prenons tous conscience de l’importance de la purification de l'air par ces appareils, par contre j’attire votre attention sur le fait que certains appareils n’ont que le nom de purificateur et sont parfois dangereux de part leur composition de très mauvaise qualité.

Les critères de choix ne sont pas compliqués à comprendre, tout d’abord, privilégiez une structure en metal, filtre HEPA de fabrication française au pire des cas européenne, chaque appareil est équipé de plusieurs filtres en plus de celui-ci, certains appareils sont même équipés de lampe dite UV-C pour la destruction totale des micro- particules bloquées par le filtre (en option).

Pour les analyseurs d’air, attention de ne pas être aiguillé en erreur, la majorité détecte seulement le CO2, ce qui vous limite totalement, l’idéal est d’avoir une supervision totale connectée à distance afin de pouvoir réagir en cas de problème.
Vous trouverez ci-dessous les fabricants que je préconise qui ont fait preuve d’expérience dans le domaine médical entre autre et spécialisés dans la filtration de l’air depuis de nombreuses années.

Vous avez sur le marché très peu de fabricants de qualité, pour ma part je suis équiper depuis plusieurs mois maintenant avec un purificateur et un capteur-analyseur d’air (CO2, particules fines, COV, humidité et température).
En tant que chef d’entreprise et dans une volonté responsable de garantir une qualité de l’air dans mon établissement non seulement pour mes clients mais également pour mon personnel, la sérénité de savoir que mon établissement est sous contrôle d’un analyseur et purificateur d’air.

Soucieux de cet enjeu majeur de la qualité de l’air en association avec 4 autres personnes nous avons décidé au travers d’un cahier des charges bien défini de récompenser la volonté des établissements privés et publics s’étant équipés en purificateurs et en capteurs d’être reconnus du grand public par un label prénommé « NET’air ».

NET’air vous accompagne dans votre équipement (purificateur/capteur connecté) répondant à de critères conformes au cahier des charges, Ce label garantie une démarche, une responsabilité, un gage qualité de l’établissement...

Jérôme Billod-Morel
Chef Gérant Le Jardin aux Sources - lejardinauxsources.com
Président Délégation Régionale Languedoc International-Club Les Toques Blanches
Ambassadeur Tables & Auberges de France
Chef Consultant BMJA Stratégie
membre Académie Culinaire de France - Maîtres Restaurateurs